Version Mobile

FAQ

  • Envoyer la page à un ami

Accueil > FAQ

La foire aux questions (FAQ) va vous permettre d'obtenir très facilement réponse aux questions que vous vous posez sur Alpespace

 

Cette rubrique vous permet de rechercher une info pratique (ex : le jour de collecte des ordures ménagères) ou de réaliser facilement un comparatif pertinent des caractéristiques complètes entre plusieurs sites d'implantation différents !

N'oubliez pas que le moteur de recherche « Rechercher », présent sur chaque page du site à droite, permet aussi d'obtenir rapidement de nombreux renseignements.

Si vraiment vous ne trouvez pas de réponse à votre question, cliquez sur « Nous contacter » en bas de chaque page, pour nous poser votre question particulière.

 

Pour utiliser efficacement cette foire aux questions, choisissez d'abord le thème général que concerne votre question, dans le menu déroulant suivant :

 

Liste des thèmes :  

L'accès au Parc d'activités Alpespace

Y-a-t-il une hauteur maxi pour accéder au Parc d'activités Alpespace ?

L'entrée principale d'Alpespace, côté Nord, sur la commune de Francin possède 3 tunnels à franchir. Le tunnel le plus bas possède une hauteur maxi de 4,40 m.
Pour les convois dépassant cette hauteur, l'arrivée par le flan Est du Parc, sur la commune de Sainte Hélène du Lac, est préconisée.

L'assainissement : Eaux pluviales (EP)

Existe-t-il un réseau d'assainissement collectant les eaux usées et les eaux pluviales sur le Parc ? Le réseau est-il privé ou collectif ?

Oui, il existe sur le Parc un réseau d'assainissement qui passe sous les voiries du Parc. Ce réseau est propriété du Syndicat Mixte Alpespace. En amont, les eaux pluviales sont prétraitées par des séparateurs d'hydrocarbures installés dans les parkings publics et privés.
Parfois, les eaux pluviales passent par des bassins de rétention publics, avant d'être rejetées à l'Isère via 5 exutoires.

Le Parc possède-t-il des bassins de rétention des eaux pluviales ?

Le Parc bénéficie de collecteurs existants (bassins de rétention) permettant de récupérer les eaux pluviales et d'étaler dans le temps les réintroductions dans l'Isère. Ceux-ci sont réalisés par le Syndicat gestionnaire du Parc et sont propriétés de celui-ci.

Le Parc est-il équipé d?un réseau séparatif des eaux ?

Oui, il existe sur le Parc à la fois un réseau d'eaux usées (EU) et un réseau d'eaux pluviales (EP).

Quelles sont les caractéristiques du milieu récepteur final des effluents liquides ?

Le milieu récepteur étant la rivière Isère, les rejets d'eaux pluviales n'ont aucune conséquence sur la pollution de la rivière, compte tenu du fort débit constaté.

Les eaux de pluie collectées sur le Parc sont-elles traitées par la station d'épuration du Parc ?

Sur le Parc d'activités, les eaux de pluie ne sont pas acheminées à la station d'épuration. Elles sont parfois orientées vers un bassin de rétention, puis rejetées dans l'Isère.
C'est pourquoi le règlement du Parc impose un traitement sur chaque parcelle vendue, par l'installation d'un déshuileur-séparateur d'hydrocarbures, afin que les eaux de pluie des parkings soient traitées avant d'être rejetées.

L'assainissement : Eaux usées (EU)

Le Parc est-il équipé d'un réseau séparatif des eaux ?

Oui, il existe sur le Parc à la fois un réseau d'eaux usées (EU) et un réseau d'eaux pluviales (EP).

Existe-t-il une station d'épuration des eaux sur Alpespace ? Quel est, pour chaque réseau, le milieu récepteur final ?

Le Parc d'activités possède sa propre station d'épuration. Les eaux usées sont traitées par un décanteur-digesteur, propriété du Syndicat gestionnaire d'Alpespace. Les eaux parfaitement épurées sont ensuite rejetées à l'Isère. La gestion de cette station est effectuée par le SATESE du Conseil général de la Savoie.
Cependant, une partie des eaux usées du Parc sont directement dirigées vers la station d'épuration cantonale du SIVU Assainissement du Pays de Montmélian.

La station d'épuration est-elle adaptée pour accueillir des effluents supplémentaires ?

La station d'épuration du Parc (decanteur-digesteur) possède actuellement une capacité nominale de 1000 équivalents habitant, 54 kg DBO5/jour, 150 m3/jour. En l'état, elle possède une réserve de capacité. Elle pourra être étendue à 3500 équivalents habitant.
Pour de très grands volumes, il est tout à fait possible d'orienter certains effluents du Parc vers la station d'épuration intercommunale, située sur la commune de Francin (en rive droite de l'Isère). Celle-ci possède une capacité de 20 000 équivalents habitant (2 400 m3/j), extensibles à 30 000 équivalents habitant. Plusieurs entreprises du Parc utilisent ce système. Cette station cantonale est gérée par le SIVU Assainissement du Pays de Montmélian.

Quelles sont les coordonnées du gérant de la station d'épuration intercommunale ?

Le gérant est la station d'épuration intercommunale est la société Véolia Eau, Hôtel d'entreprises Jorasses 218 voie Aristide Bergès 73800 SAINTE-HELENE DU LAC.
Son responsable d'exploitation est M. TURETTA.
Tél. 04 79 84 06 22.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?